Fondation Martin Bodmer

Le 17 et 18 mars ont eu lieu nos rencontres  de printemps à Cologny, Genève, et en France voisine.

Le matin du vendredi 17 les Académiciens ont visité les jardins de la splendide Villa Diodati à Cologny, où Byron et ses amis lettrés s’étaient lancé à imaginer des contes fantastiques une soirée de l’été 1816.   De là étaient jailli le fameux Frankenstein de Mary Shelley et Le Vampire de John William Polidori.  Durant la visite des lieux, Clara Cancline Franceschetti a présenté l’œuvre de Polidori, qui peut être considéré comme le père de la littérature sur les vampires.

 L’après-midi, l’assemblée générale, qui s’est tenue dans la prestigieuse Fondation Bodmer de Cologny, a nommé un nouveau conseil d’administration pour les prochains cinq ans.  Il se compose, en ordre alphabétique, de Marc-Heny Arfeux, Louis Bourgeois, Yves Calvet, Clara Cancline Franceschetti, Ronald Fornerod,  Albert Franceschetti,  Rémy Hildebrand, Guy Lavorel, Hanns Lettner et Pierre-Alain. 

Le soir, les Académiciens ont été reçus par le maire de Lucinges, en France voisine, qui leur a présenté le projet du musée consacré à la mémoire de Michel Butor. La soirée s’est conclue par un excellent dîner au Manwyss, agrémenté de lectures. 

Le lendemain, les Académiciens ont suivi une promenade artistique à travers les ouvres rhodaniennes exposées au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, sous la conduite d'Isabelle Burkhalter, médiatrice.

La visite a été suivie par une fondue au château de Vétraz, agrémentée de nouvelles lectures.