DSC04512

Les 15 et 16 octobre 2016 sont convenus à Lyon de nombreux académiciens suisses et français.

Le 15 au matin s’est tenue la réunion du Conseil d’Administration dans la salle Nerson de l’université Lyon 3, suivie de l’assemblée générale extraordinaire l’après-midi. L’assemblée a confirmé dans leurs fonctions le président et le secrétaire-général qui avaient été désignés à Vétraz le 1er mai.  Il a été question des projets littéraires de l’Académie, des conférences à venir et des publications du cycle Littérature et Résistance, qui entend mettre en valeur le foisonnement d’œuvres qui ont vu le jour à Lyon au cours de la deuxième guerre mondiale.

Un nouvel académicien, Hanns Lettner, auteur de nombreux livres de voyage et de romans, a été présenté à l’assemblée par Edgard Pich, responsable de la Lettre de l’Académie, et nous a parlé de sa vie, de ses voyages et de sa passion pour l’écriture.

Après l’assemblée, les académiciens ont fait un tour à pied dans la presqu’île de Lyon et ont pu admirer la basilique romane de Saint Martin d’Ainay .  La journée s’est conclue par un dîner convivial agrémenté des lectures des participants.

Le dimanche matin, quelques privilégiés ont pu suivre une guide experte et visiter le vieux quartier de la ville avec ses « traboules », particularités architecturales permettant aux piétons de  se rendre d'une rue à une autre à travers des cours d’immeuble.

Rendez-vous a été donné à Genève le 17 et 18 mars 2017 à la prestigieuse Fondation Bodmer.