54060246

La réunion de l'ARL, qui s'est tenue dans le beau cadre du Cénacle le samedi 19 mars, a vu une permutation des rôles entre la Secrétaire générale Marie Faivre, démissionnaire, et son adjointe, Isabelle Poncet-Rimaud, devenue Secrétaire générale, ainsi que l'admission d'un nouveau membre, Geneviève Vidal, poète, et de 3 membres correspondants.  Le rapport moral de la Présidente Marie-Ange Sebasti, retraçant la vie de l'Académie au cours de l'année écoulée, a été particulièrement apprécié. (Pour  accéder au document complet, cliquer sur Rapport_moral).  L'après-midi s'est poursuivi par un hommage à Yves Calvet et à ses travaux archéologiques.

Le soir, après un dîner convivial, le spectacle "Calvin, un monologue" de l'auteur genevois Dominique Ziegler a été joué de façon remarquable par Olivier Lafrance, un Calvin saisissant.

Dimanche matin, les académiciens, accompagnés d'un groupe d'amis des lettres genevois, ont été guidés par Alain Marti, président de l'Alliance française, à la découverte des lieux historiques liés à Jean Calvin, l'austère réformateur/législateur qui a donné à Genève son empreinte et a conduit par sa doctrine à l'éclosion du capitalisme. La visite a été suivie par un déjeuner au château de Vétraz en France voisine.